15 janvier 2006

Visite au centre de massage des aveugles de Hue

Comme il restait un peu de temps je suis passe au centre de massage tenu par l'association des aveugles de la ville de Hue.

Je ne laisse pour l'instant que les photos mais je donne les coordonnees tout a l'heure

img_5491

img_5493img_5495

Posté par xaviervantieghem à 12:01 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Visite au centre de massage des aveugles de Hue

    RIZ de Thuy Duong

    Bonsoir Xavier,

    Je viens de découvrir votre mail ci-dessous. Il m'avait échappé. Par contre, j'ai bienr reçu les précédents et suivants et je vous en remercie. A vous lire, et à visiter votre blog, on y est presque...

    Je vais m'efforcer d'apporter des éléments de réponse à ce mail, en espérant que vous aurez le temps de travailler dessus.

    1- Les échantillons de riz que vous avez ramené en France lors de votre dernière visite étaient : 4B (un riz long commun) et HT1 (un riz parfumé). Ils correspondent aux variétés de riz proposés par la coopérative de Thuy Duong.

    2- Dans mon étude sur les coûts de production, j'ai inclus une autre variété, le KD (riz rond non parfumé).

    3- Lors de mon passage, il m'a semblé d'ailleurs que la coopérative souhaitait davantage promouvoir le KD et le HT1 - 2 variétés + rentables car à 2 récoltes annuelles. La variété 4B était relegué en 3ème plan principalement car les surfaces plantées étaient réduites et le potentiel d'extension très limité (peu probable).

    4- Votre présence cette fois doit permettre de confirmer les variétés de riz les + intéressantes au sens de la coopérative : KD, HT1, 4B dans l'ordre décroissant d'intérêt.

    5- Je ne crois pas que les types soient "normalisés", les appelations sont locales ou issues de la recherche agronomique vietnamienne. Ces appelations ne signifient rien sur le marché international. D'autant + que le riz Vietnamien n'a pas la renommée des riz Thailandais ou Indien.

    6- Il faut donc absolument que vous puissiez rapporter davantage d'informations sur ces variétés de riz afin de pouvoir les identifier et les rapprocher des rizs connus à l'international. C'est primordial.

    7- le riz cargo est un riz décortiqué mais non poli (non blanchi) donc complet. Les acheteurs et importateurs raisonnent normalement en riz cargo pour leur cotation.

    8- Concernant les coûts de la filière au Vietnam et les volumes disponibles, je comprends les difficultés que vous pouvez rencontrer pour les évaluer. Ne vous inquiétez pas, le plus important est d'obtenir des ordres de grandeurs qui pourront être précisés par la suite avec une étude complémentaire. L'essentiel de l'info doit permettre de proposer un prix d'achat FOB ex Danang (par ex) / tonne de riz cargo pour chaque variété retenue. L'importateur doit pouvoir estimer son prix de revient.

    Je vous serai reconnaissant donc de bien vouloir me préciser les points 4 - 5 - 6 dans l'immédiat car FLO risque de buter sur les types de riz proposés si on n'arrive pas à les "normaliser" d'une façon ou d'une autre.

    Karine Laroche de MH-F rentre demain de congés.

    A très bientôt de vous lire,

    Bien cordialement,

    Laurent Lefebvre

    Posté par Laurent Lefebvre, 15 janvier 2006 à 19:21 | | Répondre
Nouveau commentaire