13 janvier 2006

Reunion de travail a Phong Dien

Phong Dien est un bourg rural situe a  40 kilomètres de Hue. Le lycée que nous avons visite l'annee dernière a maintenu l'enseignement du français en  LV 1 et LV 2 dans un contexte plutôt difficile. Pas d'aide , aucune aide de la France et des moyens limites tant matériel ( quelques manuels anciens et 10 ou 15 livres dans la bibliothèque)
Nous avons avec le lycée Sonia Delaunay de Lomme engage une procédure d'appariement , en clair un jumelage .
Nous avons deux objectifs affiches :

développer des échanges entre les jeunes lycéens français et vietnamiens

coopérer de la manière la plus large entre les établissements et soutenir les sections d'enseignement du français

Le dossier d'appariement

Le formulaire officiel a été envoyé par le rectorat de Lille en novembre reçu par l'ambassade de  France a Hanoi et depuis il est au ministère de l'éducation Vietnamien. Le proviseur va essayer de mobiliser les services concernes pour signer a son tour le document avant mardi prochain.

Le voyage des élèves au mois d'avril

Après quelques échanges nous avons pense que rester 3 jour a Phong Dien devrait être une durée suffisante pour permettre des rencontres satisfaisantes entre les jeunes des deux pays . Le logement serait assure dans la maison d'hôtes communale et le transport Hue Phong Dien en train.

Au programme  : rencontres sportives, échanges sur des thèmes décides a l'avance entre les classes, visite de la région, rencontres entre les profs et les membres du personnel, installation du matériel amene de France et acheté au Vietnam

Le soutien aux sections de Français

le lycée dispose de vieux manuels mais ils seront peut être changes bientôt c'est a suivre....

Deux autres possibilités sont envisagées

  • relier la salle informatique a internet pour une utilisation pour des projets d'échanges a distance , éventuellement augmenter légèrement le nombre de postes (25 pour tt le lycée.)
  • améliorer l'équipement de la bibliothèque. très peu de livres en français  (+/-15) , pas de bd , pas de musique, pas de romans ....
  • Nous pourrions amener  1 ou 2 postes pour des recherches documentaires, lecture de la presse francophone écoute des radio ou de la télévision.
  • récupérer des livres usages auprès du public, d'éditeurs  d'établissements scolaires et les faire acheminer par conteneur jusque Dannang
  • Proposer un  choix de musique française actuelle et proposer la libre écoute et le prêt a  domicile aux élèves et aux profs.

Le travail avec le  CDI du lycée serait facilite car la documentaliste, Mlle Tran Thi Huyen Trang est francophone ...

En attendant des documents sont a la rédaction pour monter au mieux ces actions ; inventaire du parc informatique, liste des ouvrages français en bibliothèque, liste des profs volontaires pour suivre le projet du cote vietnamien.

Déjà qq résultats

Nous somme venus avec Mlle Gaelle Le Yaouanc , responsable du centre culturel français de Hue. Elle a pu rencontrer les enseignants de français, le proviseur et la documentaliste. Les deux enseignants auront la possibilité de se rendre chaque semaine au centre pour y emprunter des ouvrages, des Video pour les utiliser en classe et pour leurs élèves... Sans dépenser d'argent ou presque l'ensemble des lycéens auront accès a de nombreux documents récents et surtout écouter enfin du français parle.  Le logiciel de gestion documentaire du centre sera installe au CDI de Phong Dien et les ouvrages réservés par tel avant que les enseignants ne passent les chercher a Hue.

D'autres possibilités comme des spectacles sur place sont tout a fait envisageables .

Quelques  photos  ...

img_5407

Le batiment principal

img_5388

La reunion avec le Proviseur, son equipe et Mlle  Le  Yaouanc

img_5390

La salle de sport

img_5399

L'unique salle d'informatique du lycee

img_5413

Le CDI et la documentaliste

img_5418

Repas convivial apres le travail  ...

img_5419

M Le Trong PHUOC HAI enseignant en francais

img_5420

Mlle  Tran Thio Huyen Trang Documentaliste

Posté par xaviervantieghem à 09:31 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Reunion de travail a Phong Dien

    Jumelage

    Bonjour,

    Un tres bon projet pour les eleves de deux lycees au Vietnam et en Nord-Pas de Calais. Une echange d'experience et culturelles entre ces eleves.

    Merci d'avancer ce projet de plus.

    Bien a vous tous,
    Nguyen Ai Lam,
    ville de Hue, Vietnam

    Posté par Lam, 23 janvier 2006 à 05:34 | | Répondre
Nouveau commentaire